Acceuil / Actualités / « Agissons ensemble pour une société inclusive pour tous »

« Agissons ensemble pour une société inclusive pour tous »

Réunion des porteurs du projet avec les partenaires et les pouvoirs publics

Tel est le nom du projet porté par l’Association de Lutte Contre les Myopathies (ALCM) de la Wilaya de Sétif et cofinancé par le Projet « Joussour au service des ODD », dans le cadre de son Fonds d’Appui aux Coopération(s) de Territoire(s) à Territoire(s) (FACOTT). Ce projet, mené en partenariat avec l’association Amis du Malade, l’association Insaf pour la défense des droits de l’enfant, la Direction des Activités Sociales et de la Solidarité et la Direction de la Jeunesse et des Sports de ladite wilaya, vise à favoriser l’intégration et la participation des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, notamment la vulgarisation de la Norme Algérienne 16227 qui définit les conditions générales d’accessibilités des logements et des bâtiments ouverts au public et leurs équipements pour les personnes en situation de handicap physique. Afin d’atteindre les objectifs tracés, l’association et ses partenaires ont mis en place un panel d’activités étalées sur 15 mois et destinées aux pouvoirs publics, universitaires, organisations de la société civile et aux citoyens.

A cet effet, une émission radiophonique a été diffusée sur la radio El Hidhab, radio locale de la Wilaya de Sétif, et au cours de laquelle les intervenants ont débattu la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap en abordant son volet social, architectural et juridique. Une émission que les porteurs de ce projet estiment importante et primordiale dans leur démarche de sensibilisation. Le Président de l’Assemblée Populaire Communale, la direction du logement, la direction de l’urbanisme et de la construction ainsi que plusieurs autres services déconcentrés de l’Etat ont été invités, dans la même perspective, à participer à des rencontres dont le but est d’obtenir leur engagement et de les impliquer par conséquent dans le processus de transformer la ville de Sétif en une ville inclusive.

Une proposition d’étude a également été présentée lors d’une  réunion de concertation, qui a eu lieu le jeudi 28 juillet au siège de l’APC de Sétif et qui a rassemblé un nombre important de directions à savoir : la Direction de l’Urbanisme de l’Architecture et de la Construction (DUAC), la Direction des Travaux Publics, l’Agence AADL, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilières (OPGI), la direction de la Protection civile, la direction du Logement, la direction de l’Equipement et la direction du Commerce. Il s’agit de réaliser une étude-diagnostic d’accessibilité sur un des boulevards les plus longs et les plus fréquentés de la ville de Sétif et à l’issue de laquelle, le boulevard deviendra le premier de la ville à intégrer les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Le comité de pilotage, chargé du suivi des travaux sera installé par le Président de l’Assemblée Populaire à la fin du mois d’août. Son rôle est de suivre l’avancée du chantier afin de veiller sur le respect des délais et la conformité aux exigences techniques de l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.