La personne en situation d’handicap a besoin d’un poste de travail pas de la charité. A cet effet l’association est sortie avec un projet des compagnes de sensibilisation sur l’obligation d’application de la loi sur le quota de 1% dans le recrutement des personnes en situation d’handicap ainsi que des victimes des mines, voir même d’augmenter ce quota.
Objectifs du projet :
L’application du quota de 1% dans le recrutement des personnes en situation d’handicap au niveau de la daïra d’Ighli, et d’ouvrer pour l’augmentation de ce quota dans les deux secteurs public et privé, et ce, en appliquant les articles 27 et 28 de la loi N°02-09 du 08 mai 2002 relative à la protection des personnes en situation d’handicap et de leur promotion en Algérie.
Résultats Attendus
- Amendement de la loi relative à la protection des personnes en situation d’handicap et de leur promotion en Algérie.
- Faire approuver les amendements à la nouvelle loi proposée.
- Création d’une cellule de consultation pour la société civile (ayant un rôle consultatif).
Principales activités
- Organisation d’une conférence sur le recrutement de cette catégorie (distribution de dépliants portant le slogan : mon droit en tant personne en situation d’handicap : un boulot,
- Organisation d’une foire exhibant les compétences des personnes en situation d’handicap au niveau du siège de la daïra à l’occasion de la journée nationale des personnes en situation d’handicap.
- Organisation d’une rencontre pour discuter les raisons de la non application du taux de 1% de recrutement des personnes en situation d’handicap, explication des mécanismes et des procédures permettant le recrutement de ces personnes dans les plus brefs délais,
- Elaboration d’un guide au niveau de la wilaya au profit des personnes en situation d’handicap leur expliquant ces lois.