Acceuil / Actualités / « Promouvoir la spéléologie et les sports de montagne : Interview »

« Promouvoir la spéléologie et les sports de montagne : Interview »

Ce mois-ci, nous allons à la rencontre de l’Association des spéléologues de wilaya de Bejaia, bénéficiaire d’un cofinancement pour son projet dans le cadre du Fonds d’Appui aux Coopération(s) de Territoire(s) à Territoire(s).

M. Hamid YAHI, l’ex-président de l’association qui occupe désormais le poste de secrétaire général et le chef du projet se confie sur l’association et le projet.

Joussour : Parlez-nous du Club de Spéléologie et des Sports de Montagne de Béjaia (CSSMB)

L’association a été créée en 2008 par un groupe de jeunes membres d’une ancienne association de spéléologie. Le noyau de cette association, avec d’autres amateurs de cette pratique, a décidé de fonder une autre association.

Notre association a pour but d’enseigner et de promouvoir la pratique de la spéléologie en particulier et les sports de montagne de façon plus élargie. Nous réalisons principalement des actions de nettoiement des zones et cavités difficiles à accéder. Nous faisons des missions de reconnaissance de toutes les cavités en Algérie et nous sommes également sollicités pour apporter notre soutien et notre expérience dans le cadre de certaines études qui s’intéressent au monde souterrain.

Joussour : Comment vous est venue l’idée du projet ?

Nous avons remarqué, au cours de notre parcours, que la spéléologie est pratiquée d’une manière spontanée, en d’autres termes, chacun la pratique à sa guise. C’est ainsi qu’elle a été transmise d’une génération à une autre.

L’association veut proposer un encadrement et une école pour enseigner la spéléologie et pour former des formateurs et des cadres dans cette discipline. Ces derniers acquerront la méthodologie et le savoir nécessaire afin de former à leur tour les prochaines générations.

La formation des formateurs en spéléologie nécessite trois regroupements. Nous avons effectué le premier regroupement en 2018 mais nous n’avons pas pu faire le reste à cause de la pandémie du COVID-19. Tout a été annulé jusqu’à ce qu’on tombe sur l’Appel à projets lancé par Joussour et nous avons donc décidé de soumettre notre projet pour mettre en place les deux regroupements restants.

Joussour : Qu’espérez-vous atteindre comme objectif à travers les activités de votre projet ?

Nous espérons voir tous les clubs de spéléologie évoluer et acquérir les techniques et les compétences requises pour pratiquer et enseigner la spéléologie. Notre objectif serait de former nos candidats pour obtenir le Brevet d’Initiateur Fédéral en Spéléologie.

Nous avons fourni à nos stagiaires un programme à préparer avant le début des formations. Ceci les aidera à mieux se préparer. Nous espérons les voir, à la fin des formations, en capacité d’appliquer et de transmettre leurs acquis.

Nous voudrions également mettre en place une base de données dans laquelle, toutes les grottes et cavités existantes en Algérie, seraient répertoriées. Une base de données qu’on estime très utile pour le recensement de tels endroits et sur laquelle, les chercheurs pourraient s’appuyer pour des études.

Joussour : Quel est le rôle de vos partenaires ?

Nous avons des partenaires locaux et des partenaires internationaux, et chacun tient un rôle précis dans la mise en œuvre du projet.

L’un de nos partenaires s’est engagé à prendre en charge le volet des formations. Il mettra à notre disposition des formateurs agrées en spéléologie et ce durant toute la durée du projet.

Un autre partenaire mettra à notre disposition des personnes ressources qui nous aideront à mettre en place notre site web. Il s’agit d’une base de données où seront inventoriées toutes les grottes et cavités découvertes en Algérie à ce jour.

Il faut savoir également que la majorité des activités prévues se dérouleront dans les périmètres du Parc National de Djurdjura à Bouira et du Parc National de Gouraya à Bejaia.

La protection civile, quant à elle, va assurer une activité de simulation pour le sauvetage des personnes prises dans des pièges ou qui se retrouvent dans des situations difficiles en pratiquant la spéléologie.

Joussour : Un dernier mot ?

Ce projet nous tient à cœur et nous avons toujours voulu le réaliser. Nous remercions Joussour aussi pour son soutien, son accompagnement et ses conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *