Après avoir fait un constat sur le manque de disposition d’une salle adaptée aux jeunes en situation de handicap au sein de la maison de la culture de Sétif et afin d’assurer une accessibilité pas seulement en termes d’infrastructure même en termes d’activités culturelles l’association et ses partenaires visent à renforcer les capacités des jeunes en situation de handicap et les inclure dans la vie culturelle.
Objectifs du projet :
La contribution à l’intégration culturelle et sociale des jeunes en situation de handicap moteurs à Sétif, Bejaïa, Tizi Ouzou et Batna.
Résultats Attendus
- 30 encadreurs 10 au niveau de chaque maison de la culture (Bejaia-TiziOuzou-Batna sont en mesure de prendre soin de 15 jeunes en situation de handicap.
- 45 parents de jeunes en situation de handicap ont changé leur point de vue sur leurs enfants et ont rétabli la confiance en leurs capacités.
- Présentation des tableaux artistiques de 9 jeunes en situation de handicap de Sétif.
- Pièce théâtrale de 8 jeunes en situation de handicap de Sétif.
- 45 jeunes en situation de handicap de Bejaia, Tizi Ouzou et Batna rejoignent l’atelier de dessin et de théâtre.
- L’application de l’expérience de Sétif dans les wilayas ciblées ; Bejaia, Tizi Ouzou, Batna.
Principales activités
- Formation sur la prise en charge psychologique et sociale des personnes en situation de handicap au profit des encadreurs des maisons de la culture de Bejaia, Tizi Ouzou et Batna.
- Exposition médicale de différents types d’handicaps pour les encadreurs des maisons de la culture de Bejaia, Tizi Ouzou et Batna.
- Atelier de travail entre les encadreurs et les personnes en situation de handicap.
- Une séance de groupe entre tous les parents avec un psychologue et un assistant sociale pour échanger les expériences et les acquis.
- Un atelier pratique préparatoire pour la séance de dessin avec la fourniture des outils de dessin.
- Présentation du projet, soumission du rapport finale et élaboration de recommandations