Acceuil / Animations Thématiques et/ou Territoriales (ATT) / Projet ATT : J’écris mes droits

Projet ATT : J’écris mes droits

Donner la parole à l’enfant pour exprimer sa vision sur ses propres droits : Sans vision, sans expression, sans savoir comment s’exprimer un enfant ne pourra construire une vision plausible par rapport à sa propre réalité, se réfugier dans l’imaginaire ou pire encore, dans une réalité destructrice (tel que la drogue) ne pourra qu’envenimer les choses. Cet enfant, entre 13 et 17 ans, défavorisé, vivant une violence morale ou psychologique, aura besoin d’un refuge plus sûr et d’une écoute réconfortante. Ce projet servira à le sortir de son milieu et de pouvoir lui donner des outils nécessaires pour exprimer proprement et sincèrement ses idées, et lui offrir l’occasion d’être lu par des jeunes de son âge

Objectif du projet

Donner la parole aux enfants pour exprimer leur vision sur leurs propres droits à travers des formations, des ateliers d’écriture et des expériences sur le terrain. Leur apprendre à écrire leur ressenti et comprendre leur environnement.

Principales activités 

  • Séminaire d’ouverture et de démarrage de projet
  • Ateliers d’écritures ayant pour thématique les droits de l’enfant
  • Ateliers de communication
  • Stage à la radio
  • Publication des récits dans un recueil et distribution dans des collèges et lycées
  • Séminaire de clôture

Résultats attendus :

L’initiative aura comme résultat la mise en place formelle du collectif « La petite plume » mais également de créer des espaces de parole pour les enfants afin qu’ils aient plus de chance de partager leurs expériences et se faire entendre dans la société.

 

Porteur du projet Localisation du projet/territoires Bénéficiaires Durée Financement

Association La Voix de l’Enfant

Bejaïa, Médéa, Ghardaïa, Algérie Directs : Enfants de 13 à 17 ans 15 mois Budget global : 2 990 868 DA

Subvention attribuée : 2 093 608 DA