Le Projet
Si l’Algérie est renommée par sa richesse patrimoniale, archéologique et historique, la wilaya de Bordj Bou Arréridj occupe une place importante dans son contexte séculaire par son histoire sa culture, ses sites, monuments et vestiges, et son riche patrimoine. Cette richesse patrimoniale est loin d’être connue par ces habitants et surtout par les jeunes, tantôt abandonné, le patrimoine tombe en ruine et disparaît derrière de nouvelles modes de vie abondantes. Tantôt reconverti, il se modifie, et son sens premier s’efface par rapport à sa nouvelle apparence.
Beaucoup des jeunes de la wilaya développent une très mauvaise image d’eux –mêmes et de leur environnement (territoire du projet), ont une mal connaissance de leurs patrimoine matériel et immatériel ce qui provoque une perte d’identité et les pousse à douter de leurs capacités. Ils ont une vision désenchantée de leur avenir et sont incapables de se projeter dans le futur.
Objectif du projet
- Contribuer à la valorisation du patrimoine (Matériel et immatériel) de la wilaya de Bordj Bou Arréridj pour le faire partager à ses habitants,
- Sensibiliser les jeunes de la wilaya sur la richesse et la valeur importante du patrimoine matériel et immatériel (aspect économique et sociale) en créant des événements culturels et festifs, des espaces de réflexion et de débat.
Principales activités
- Formation de 12 animateurs autour de l’animation patrimoniale
- Collecte et listing des biens matériels et immatériels ayant une importance artistique et/ou historique en collaborations avec des experts locaux, les institutions publiques ou privés ouvrantes dans le thème patrimonial
- Conceptions d’outils et des vecteurs de transmissions patrimoniale (sensibilisation, information, valorisation).