Acceuil / Fonds d’Appui aux Projets (FAP) / Projet FAP : Niya – Pour une culture de la Paix

Projet FAP : Niya – Pour une culture de la Paix

Le projet vise à encourager l’émergence de groupes de bénévoles et d’associations, l’autonomie des jeunes, leur accompagnement et la contribution au renforcement de leurs capacités suivant les valeurs du partenariat Oran-Bordeaux transposées sur des thématiques transversales : citoyenneté, interculturalité, développement durable et vie associative.

Objectifs du projet :

Promouvoir la culture de la paix, le partage interculturel et le développement durable au travers de l’exercice de la citoyenneté, de la vie associative.

Résultats Attendus

  • Un diagnostic de situation réalisé et publié à Oran et Bordeaux sur les connaissances, perceptions et attentes des jeunes et associations de jeunes sur l’engagement citoyen et associatif, l’interculturalité, la culture de la paix et la connaissance des ODD.
  • Une stratégie d’animation socioculturelle définie
  • Un réseau créé constitué des porteurs de projet, des groupes bénévoles et des associations émergentes à partir d’une charte d’engagement associatif autour de la culture de la paix, de l’exercice de la citoyenneté, des ODD et de l’interculturalité.
  • Un plan et des supports de communication élaborés et réalisés tout au long du projet et une visibilité assurée.
  • Un film reportage réalisé, diffusé largement, valorisant l’utilité sociale de l’action associative et la démarche pluri acteurs et participant à la capitalisation des savoirs, notamment en faveur de la culture de la Paix.
  • Un festival de la Paix « Niya entre les deux rives » co construit, organisé et réalisé à Oran et retransmis à Bordeaux célébrant la paix et l’interculturalité, par les vecteurs de l’art et de l’expression
Porteur du projet Localisation du projet/territoires Bénéficiaires Durée Financement
Association pour la réhabilitation du vieil hôpital de Sidi El Houari « Santé Sidi El Houari » (SDH) Oran, Algérie Directs : les jeunes de Sidi El Houari 14 mois Budget global : 9.448.823,36 DA

Subvention attribuée : 5.196.852,85 DA