Le centre d’accueille d’enfants en situation de handicap de l’association TEJ pour la santé emploi 32 professionnels spécialisés ainsi que des éducatrices, la majorité d’entre elles sont jeunes et ont manifesté un besoin de sécurité et de formation spécialisée. Elles visent l’amélioration de leur situation par des actions de développement personnel afin d’améliorer les relations au sein de leur équipe, avec le staff du centre, les parents ainsi que l’environnement social dans lequel elle œuvrent.
Objectifs du projet : Contribuer au développement de l’intégration sociale des éducatrices des enfants en situation de handicap dans la ville de Guemar.
Résultats Attendus
- Faire sortir les éducatrices du simple rôle de l’éducatrice et de l’intégrer dans la vie associative.
- Acquérir de nouvelles compétences.
- Implanter l’esprit de la coopération et de bénévolat, aussi les habituer aux sens des responsabilités en épousant l’esprit jeune et la construction de la personnalité.
- Développer d’esprit de la citoyenneté et le travail pour les autres et sans contrepartie et ce au service des jeunes du même âge.
- Intégrer dans la société et construire des meilleurs liens sociaux et sortir de la stigmatisation sociale.
Principales activités
- Organisation d’une visite familiale au centre, et une autre pour les éducatrices et les enfants en Situation de Handicap.
- Un atelier de sensibilisation sera organisé à l’université.
- Organisation d’un forum sous le titre « les jeunes au service des enfants en situation de handicap »
- Formation autour de la planification stratégique personnelle.