L’association propose à travers cette initiative, un modèle d’enseignement des droits et des valeurs pour les enfants. Un modèle qui assure une interactivité adaptée aux besoins de l’enfant pour leur permettre de mieux comprendre. L’initiative repose sur des multiples actions au profit des encadreurs et des enfants.
Objectifs du projet :
Promotion d’une société de droits et de non-violence et l’instauration d’une culture de la paix.
Résultats Attendus
- Les capacités d’agir d’une vingtaine d’acteurs associatifs et institutionnels sont renforcées par les formations.
- Une vingtaine d’acteur associatifs et institutionnels ont acquis de nouvelles techniques d’animation..
- Une Roue géante comportant 04 grands axes (des situations, des droits, des valeurs, et la manière d’agir) est conçue et réalisée.
- Quatre ateliers d’animation des droits de l’enfant sont installés et dotés de moyens.
- Un club de vidéo forum est créé et doté d’une petite médiathèque (dessins animés, documentaire et films sur les droits et les valeurs).
- 2000 exemplaires d’un prospectus sur les droits sont distribués pour les enfants et leurs familles.
- 500 exemplaires d’un livre de capitalisation sur toutes les activités du projet est édité et distribué lors d’une journée de capitalisation et de clôture du projet.
Principales activités
- Formations au profit des acteurs associatifs et institutionnels sur différentes thématiques comme les techniques d’animation
- Conception et réalisation d’une roue géante des droits, des devoirs, des valeurs et des situations tirées de la vie quotidienne,
- Création d’une troupe théâtrale composée d’enfants et de jeune chargé de la réalisation de pièces théâtrales en lien avec le vécu ou l’imaginaire portant sur les droits et les valeurs.
- Création d’un club de vidéo forum, chargé de la projection de dessins animés, documentaires et films sur les droits et les valeurs.