Acceuil / Animations Thématiques et/ou Territoriales (ATT) / Projet ATT : Vivre ensemble : les médiathèques actrices du dialogue interculturel. Algérie-France-Liban

Projet ATT : Vivre ensemble : les médiathèques actrices du dialogue interculturel. Algérie-France-Liban

Objectif du projet

L’initiative a pour objectif la promotion des valeurs de liberté d’expression, de dialogue interculturel, interreligieux et de culture de paix à travers le développement en médiathèque ou autres structures socio-culturelles d’ateliers au profit des jeunes sur ces thèmes.

 Principales activités 

  • Organisation de journées de formation-réflexion dans chacun des pays pour des bibliothécaires ou animateurs sociaux culturels et de différentes structures.
  • Dotation documentaire (tous types de supports) sur les thématiques des ateliers.
  • Mise en pratique d’ateliers au sein des bibliothèques et des équipements sociaux culturels, sur une période de 6 mois minimum.
  • Organisation, à mi-parcours, d’une rencontre entre participants, dans chaque pays, animée par le formateur afin d’évaluer la mise en pratique et favoriser le partage d’expériences entre participants.
  • Organisation d’une rencontre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre participants algériens, libanais et français pendant 5 jours.
  • Réalisation et mise en ligne d’un répertoire des bonnes pratiques (en arabe et en français dans un format numérique).

Résultats attendus :

L’initiative aura comme résultat escompté l’intégration de ces thématiques dans la programmation annuelle des bibliothèques ou autres structures culturelles et la mise en ligne d’un répertoire des bonnes pratiques en vue d’une large et gratuite diffusion.

 

Porteur du projet Localisation du projet/territoires Bénéficiaires Durée Financement
Association pour l’accès à l’éducation et à la culture « Le Petit Lecteur » Oran, Tizi Ouzou, Algérie

France

Liban

Directs :  Jeunes participants aux activités 18 mois Budget global : 2 923 879 DA

Subvention attribuée : 2 046 715 DA