Acceuil / Publications du programme / Vade-mecum : « Une décennie d’actions associatives solidaires : méthodes, pratiques et apprentissages ».

Vade-mecum : « Une décennie d’actions associatives solidaires : méthodes, pratiques et apprentissages ».

Clôture du processus de capitalisation du PCPA Algérie Joussour – publication du vade-mecum :

« Une décennie d’actions associatives solidaires : méthodes, pratiques et apprentissages »

Le Programme Concerté Pluri Acteurs Algérie est clos depuis fin mai 2021 et cette dernière publication permet d’aborder de manière transversale l’expérience du PCPA Algérie en général et le cofinancement de mésos et de micros projets portés par des associations en particulier.

Ainsi, le processus d’attribution permet de mettre en relief des points liés à la gouvernance et aux valeurs portées par Joussour, la partie relative à l’accompagnement est centrée sur le fonctionnement des équipes qui ont assumé la responsabilité de l’animation des temps collectifs et l’accompagnement des porteurs de projets. C’est une des clés d’entrée permettant d’aborder plus largement l’animation transversale d’un réseau pluri-acteurs.

Afin de faciliter et de fluidifier la lecture de ce vade-mecum et d’illustrer les apprentissages ici partagés, le texte est jalonné de paroles d’acteurs, imagé par des exemples concrets et des fiches techniques détaillées qui peuvent nourrir la réflexion d’autres praticiens engagés dans des démarches d’animation de collectifs pluri acteurs et/ou de cofinancement et d’accompagnement de micros ou de mésos projets. Ce document peut ainsi être appréhendé de diverses façons en fonction du lecteur, de ses centres d’intérêt et de ses besoins, qu’il s’agisse d’acteurs associatifs, institutionnels, de consultants ou d’animateurs.

Pour en faciliter la lecture, des encadrés de différentes couleurs relatifs aux enseignements, aux pratiques, aux exemples concrets et aux paroles d’acteurs jalonnent les textes analytiques.

Télécharger le vade-mecum :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.