M Smail IZERROUKEN, président de l’association El Ghaith, sise dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj et bénéficiaire du cofinancement du Projet « Joussour au service des ODD », nous confie à travers cette interview les points focaux de ce projet et la dynamique qu’El Ghaith espère créer dans ce cadre.
Joussour : Parlez-nous de la démarche de l’association El Ghaith
L’association a opté, depuis sa création en 1998, pour une démarche d’ouverture sur l’international. Elle intervient sur le développement et l’innovation en s’impliquant comme une organisation non gouvernementale pour le bien-être de la société.
Elle a suivi, à travers ses projets, les évènements relatifs aux besoins de la société à savoir : les droits de l’enfant, l’égalité des sexes, le développement durable et rural, le renforcement des capacités de la femme rurale avec les activités génératrices de revenus, l’insertion professionnelle, la capitalisation et désormais les Objectifs de développement durable (ODD).
El Ghaith a travaillé sur les 17 Objectifs de développement durable en axant ses interventions sur les ODD 1, ODD 2, ODD 3, ODD 5 et l’ODD 7 mais elle ambitionne de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs d’ici 2030 pour le bien-être des jeunes algériens et de l’Algérie.
Joussour : Parlez-nous de votre projet : quels objectifs pour quels enjeux ?
Notre projet s’intitule « Agir ensemble et en concertation pour une émancipation durable de nos enfants d’ici 2030 ». Il a pour objectif de « Contribuer à bâtir un citoyen responsable dans un Monde Meilleur, Equitable et Durable d’ici 2030 ».
Nous nous sommes mis au travail dès le lancement de l’Appel par Joussour car nous y avons vu une opportunité pour contribuer aux ODD. Le projet s’est construit en concertation avec les membres de l’association et les membres des partenaires impliqués.
A travers ce projet, les jeunes des wilayas de Bordj Bou Arreridj, Annaba et d’El Oued contribueront à l’application des objectifs de développement durables (ODD) d’ici 2030 et s’installeront comme des acteurs positifs de changement.
Pourquoi avons-nous également choisi Lyon comme ville partenaire ? Parce qu’elle est surnommée « la ville verte » et parce qu’elle a eu déjà des prix dans le domaine de la protection de l’environnement. Il s’agit d’un partenariat pour transmettre les bonnes pratiques entre les villes.
Joussour : Quelles sont les activités prévues dans le cadre du projet ?
Nous avons prévu un large panel d’activités :
- L’organisation de campagnes d’information sur le projet à travers la radio locale, les ateliers et les réseaux sociaux ;
- La réalisation d’un séminaire d’information et de sensibilisation pour les acteurs politiques, économiques et sociaux sur les ODD sous le slogan « AGISONS ENSEMBLE POUR LES ODD » ;
- La formation de 10 pairs animatrices et animateurs de Bordj Bou Arreridj, Annaba, et d’El Oued sur les ODD. Ils seront les futurs ambassadeurs des ODD car ils seront amenés à multiplier leurs acquis en intervenants dans les écoles, les centres et les établissements de jeunesse dans leurs wilayas respectives.
Cette démultiplication prendra diverses formes comme les expositions, les activités culturelles, sportives et environnementales.
La réalisation de 3 ateliers pratiques pour la maitrise des ODD. Nous avons prévu un échange d’expériences avec notre partenaire français, Coup de Soleil Rhône-Alpes, sur les résultats réalisés en France sur les ODD avec la réalisation d’un reportage sur les expériences des villes de Lyon et Grenoble, surtout que, depuis le 15 janvier 2022, la ville de Grenoble est devenue officiellement la treizième « Capitale verte » européenne.
Nous comptons clôturer les activités par un séminaire d’évaluation et de capitalisation du projet avec tous les partenaires et avec l’intervention du partenaire français.
Joussour : Comment et pourquoi avez-vous coconstruit le projet et comment fonctionnez- vous en tant que partenaires ?
Je l’ai toujours dit, El Ghaith aspire à devenir le ‘’Joussour’’ de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. L’association essaie, selon ses capacités humaines et financières, de contribuer aux objectifs du Projet « Joussour au service des ODD ». C’est pour cette raison qu’El Ghaith a toujours été l’une des premières associations à répondre aux nouvelles thématiques lancées par les bailleurs de fonds.
Le projet a été construit en concertation avec les 3 associations partenaires, les membres de l’association et les animateurs et animatrices du centre d’El Ghaith, qui travaillent avec les enfants pour la promotion de la citoyenneté en leur inculquant de bonnes valeurs et de bonnes pratiques humaines et surtout leurs droits comme le droit à l’éducation et le droit à la santé. Ils travaillent aussi sur la protection de l’environnement, le changement climatique, la paix et l’égalité.
Joussour : Comment, le projet contribue-t-il concrètement à l’atteinte des ODD ?
Notre projet a pour slogan « Les ODD : comprendre pour agir ». Il contribue à la bonne compréhension et maîtrise du concept des 17 ODD par nos animateurs et animatrices ainsi que ceux d’El Oued et Annaba, pour les partager efficacement avec les autres membres de leurs associations et les inculquer, par la suite, aux enfants à travers des activités culturelles, sportives et environnementales.
Nos pairs éducatrices et éducateurs seront les futurs ambassadeurs des ODD. Ce sont eux qui interviendront ensuite dans les autres wilayas selon la demande et le besoin.
Joussour : Quel est votre message pour les associations qui s’inscrivent dans la dynamique du projet « Joussour au service des ODD » ?
Notre incitons et encourageons les associations à participer à l’agenda 2030 des ODD. C’est ainsi qu’elles peuvent contribuer à bâtir un nouveau citoyen responsable et participer à l’instauration de nouvelles bonnes pratiques.