Acceuil / Actualités / Actualités associatives / Juin 2022, les associations algériennes célèbrent la journée internationale de l’enfance.

Juin 2022, les associations algériennes célèbrent la journée internationale de l’enfance.

Spectacle de clowns au siège de l’association SDH, Oran

Comme chaque 1er juin, le monde célèbre la journée internationale de l’enfance. Les associations algériennes considèrent cette date comme un évènement majeur et tentent à chaque occasion de faire le point sur le vécu des enfants et sur l’importance de les protéger et leur offrir une vie décente. Cette année, la journée a été célébrée par de nombreuses associations des quatre coins du pays qui, à travers une panoplie d’évènements et d’activités, ont tenté d’apporter leur soutien à cette noble cause.

Dans la région Est du pays, les associations El Ikram de Annaba et l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l’Enfance (ASPE) Khenchela, ont organisé, dans leurs Wilayas, des activités ludiques ainsi que différents ateliers aux profits des enfants. L’association Insaf, à Sétif, a préféré adopter une démarche de sensibilisation et de formation en mettant en place des ateliers sur les droits de l’enfant et des instances assurant leur prise en charge et leur protection, à savoir le numéro vert 1111 et l’Organisme Nationale pour la Protection et la Promotion de l’Enfance (ONPPE).

A l’Ouest du pays, le tissu associatif présent n’a pas manqué l’occasion d’afficher son soutien et son engagement. A Beni Saf, la Fondation Algérienne pour la Sauvegarde des Droits de l’Enfant (FASDE) a été invitée à participer à une émission de radio pour discuter de la stratégie à adopter pour lutter contre l’exploitation des enfants dans les métiers qui portent atteinte à leurs personnes. Au siège de l’association Santé Sidi El houari (SDH) l’ambiance était festive. En partenariat avec le Théâtre Régional d’Oran (TRO), une cinquantaine d’enfants du quartier Sidi El houari, accompagnés de leurs parents, ont assisté à un spectacle de clowns et de comédiens lors d’une après- midi joyeuse pour l’ensemble des personnes présentes.

Les adhérents de l’association la voix de l’enfant de Bejaia, sous la direction de sa vice-présidente et en collaboration avec l’association « Timegdal » de Helouane, ont réalisé un spot nommé  » Mes droits – Izarfaniw – حقوقي  » sur les droits de l’enfant. L’objectif de ce court métrage est de sensibiliser, à travers des outils audiovisuels, la population aux moyens et les inciter à valoriser les bonnes pratiques à adopter avec les enfants.

Spot intitulé  » Mes droits – Izarfaniw – حقوقي « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.