S’inscrivant dans les axes des Objectifs de développement durable, ce projet mis en œuvre par l’association TEJ pour la santé, se veut une contribution à l’amélioration des espaces de dialogue et de concertation entre acteurs associatifs et acteurs publics autour des problématiques relatives à l’enfance, notamment les troubles de comportement.
Partie d’un contexte particulier dans la commune de Guemar, sise dans la Wilaya d’El Oued à 700 Km au Sud-Est d’Alger, l’association TEJ pour la santé s’efforce depuis 2005, en collaboration avec ses partenaires et l’ensemble des services publics concernés, d’apporter son soutien aux personnes malades et nécessiteuses. Elle se concentre également sur la santé mentale et développe des projets de soutien psychosociaux afin de répondre aux besoins de la population, des enfants malades et de leurs familles.
Le projet « Helping Hands », lancé en mai 2022, s’inscrit dans la continuité des missions de l’association. Il est, en effet, coconstruit avec l’Université d’El Oued et d’autres partenaires locaux et internationaux avec l’implication directe de la direction de la santé, la direction de l’éducation et des pouvoirs publics de la commune de Guemar. Ce collectif pluri-acteurs a décidé de conjuguer ses efforts et son expertise dans le but d’améliorer la position de l’enfant dans la société et de favoriser son épanouissement dans sa vie scolaire. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration des espaces de dialogue et de concertation entre acteurs associatifs et acteurs publics autour des problématiques liées à l’enfance et plus particulièrement dans l’espace éducatif. La création d’espaces de concertation pluri-acteurs autour des troubles de comportement chez les élèves de 06 à 11 ans entend ainsi répondre à cet objectif
TEJ et ses partenaires ambitionnent de réunir dans ces espaces tous les acteurs qui gravitent autour de l’enfant sujet à ces troubles du comportement, à savoir les parents, les professionnels de l’éducation, les professionnels de la santé, les élèves et le grand public. L’idée d’introduire le concept du travail de relais et l’engagement auprès des bénéficiaires constitue la première brique à poser afin d’assurer les bonnes assises du projet et identifier les candidats potentiels et personnes ressources à intégrer dans les groupes des parents-relais. Ces derniers bénéficieront des formations sur le travail thérapeutique en réseau, l’écoute active, les cliniques-relais, leurs rôles et leurs composantes. Ils seront amenés par la suite à mettre en place des ateliers où ils pourront échanger sur leurs expériences et les bonnes pratiques relatives aux situations vécues.
Les professionnels de la santé et les professionnels de l’éducation quant à eux suivront un processus de formation sur les troubles du comportement chez l’enfant et les méthodologies à adopter pour détecter et prendre en charge les cas identifiés.
Le dernier volet d’activités sera réservé aux élèves présentant des troubles du comportement. Il consistera à assurer leur prise en charge psychologique et leur bonne intégration dans les écoles, en les impliquant dans une variété d’ateliers ludiques de chants, dessin, musique, théâtre, écriture, scientifiques et moults concours.
Un comité local pluri-acteurs regroupant les différentes parties prenantes du projet veillera à la mise en œuvre des activités. Ses membres pourront, à travers les mécanismes de suivi préétablis, échanger sur les différentes questions liées au projet dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants aux plans psychologique et socioéconomique. Le projet prévoit également la réalisation d’un guide des établissements psychosociaux qui s’ajoutera à d’autres produits de capitalisation.
Pour l’association porteuse et ses partenaires, « Helping hands » s’inscrit dans les Objectifs de développement durable, notamment dans les Objectifs 03 pour un accès à la santé, 04 pour l’accès à une éducation de qualité et 10, relatif à la réduction des inégalités. Le projet devrait participer à améliorer le lien des familles en détresse avec les services de santé, permettre aux élèves une prise en charge de qualité et une meilleure intégration dans le milieu scolaire. Il consolidera ainsi la relation entre l’association et les pouvoirs publics et appuiera les visions communes déjà existantes.
Il est à rappeler que ce projet est cofinancé par le Projet « Joussour au service des ODD » dans le cadre du Fonds d’Appui aux Coopérations de Territoire(s) à Territoire(s).