Acceuil / Actualités / Célébration de la journée internationale des droits de l’enfant à travers l’Algerie : tour d’horizon !

Célébration de la journée internationale des droits de l’enfant à travers l’Algerie : tour d’horizon !

La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette journée marque l’adoption par l’Assemblée générale des Nations-Unies de la Déclaration des droits de l’enfant, en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. D’Alger à Oran en passant par Khenchela et Toudja nous vous embarquons pour un tour des activités développées en Algérie pour célébrer ces droits !

À Alger entre conférence et partenariat, l’engagement est certain ! 

Atelier de sensibilisation à la protection des enfants contre les formes de violences physiques et sexuelle

Le réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (NADA) a organisé, en partenariat avec l’association de protection et de développement de l’enfance et de la famille de la wilaya de Boumerdes, des ateliers de sensibilisation à la protection des enfants contre les formes de violences physiques et sexuelles en faveur des familles et des enfants. Le confinement a malheureusement été source d’une augmentation des violences domestiques contre les enfants. Cet atelier a capté l’attention des enfants via des activités festives et éducatives.

Du côté de la SARP, à Alger, une conférence en ligne sur « La Promotion de la Santé Psychique de l’Enfant » a été organisée. La Pr Dalila Samai-Haddadi (Professeure de Psychologie à l’Université d’Alger 2) a animé et répondu aux questions de nombreux internautes. Organisée sur le Net, la conférence est accessible en cliquant sur le lien suivant : facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=1517173361993067

Du coté de Béjaïa, on célèbre cette journée auxprés des enfants de Toudja 

L’équipe de bénévole de l’association Ikhoulef au village de Tala Hiva à Toudja.

L’association Ikhoulef a fait un tour au village Tala Hiva à Toudja. Cette visite a permis d’organiser, en collaboration avec la DASS de Bejaia, plusieurs activités en lien avec les droits de l’enfant (atelier du sourire, exposition de divers documents sur les droits des enfants et rencontre parents-éducateurs)

À Khenchela, l’effet des bandes organisés criminelles sur le bien-être des enfants est au cœur des débats

L’Association de Sauvegarde et Promotion de l’Enfance a organisé un colloque sur le danger des bandes organisées et criminelles sur le bien-être des enfants dans les quartiers périphériques de la ville de Khenchela. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière un fléau souvent minoré et d’alerter sur les dommages subis par l’ensemble de la population et en premier lieu sur les enfants.

À Oran, on ne baisse pas la garde contre la Covid-19 pour les petits

L’équipe de SDH mobilisée pour la journée mondiale de l’enfance

Des ateliers de sensibilisation au Covid-19 basés sur le théâtre, le dessin et favorisant l’expression ont été organisés par l’association SDH en faveur des plus jeunes. Ces derniers seront ainsi porteurs d’une mission de sensibilisation de leurs camarades à l’école et à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *